Réalité augmentée : Google veut réinventer le livre papier

Google brevet livre papier réalité augmentée

Google veut faire évoluer les livres papier en leur apportant une touche de numérique. Le géant du web a déposé deux brevets pour marier les livres papier et la réalité augmentée. 

Google s’est toujours intéressé de près aux livres et notamment aux livres numériques. La firme de Mountain View a déposé deux brevets dans l’objectif d’enrichir les livres papier. Le premier brevet décrit un livre papier accompagné d’un écran. Chaque page du livre est doublée par une version numérique. Elle s’affiche sur un smartphone ou une tablette placée au dessus du livre.

Google-brevet-livre-realite-augmenter

Le deuxième brevet est beaucoup plus futuriste. Il ne risque pas d’être appliqué dès demain mais il pourrait préfigurer de ce que pourront un jour devenir les livres. On est plus ici sur le terrain de la réalité augmentée mais sans lunettes. La firme de Mountain View veut pousser très loin l’interactivité.

Le livre en question est un pop-up book. Google imagine un livre papier avec des pages bardées de capteurs tactiles. Tourner une page actionne un petit projecteur intégré dans le livre. Il affiche des images en surimpression sur les découpages. L’expérience est enrichie avec du son grâce à un petit haut-parleur dissimulé dans la tranche.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces brevets donnent un jour naissance à ces livres en réalité augmentée. Google a d’ailleurs récemment lancé des livres enrichis compatibles Android et iOS en partenariat avec des grands éditeurs, laissant place à la créativité numérique.  (lire l’article) .

Google-brevet-livre-realite-augmentee-02

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s